Show Less
Restricted access

Russie, États-Unis: partenaires de l’Allemagne

Les deux clés de la sécurité européenne

Series:

Jean-François Simonart

Deux travaux primés sont réunis dans cet ouvrage dense qui étudie en quelques traits saillants le problème historique qui a (sous-)tendu les relations internationales pendant des décennies, suscitant passions et inquiétudes, du citoyen jusqu’au chef d’État: la question allemande.
Parmi les nombreux partenaires de l’Allemagne, deux puissances ont établi avec elle des rapports particulièrement intenses. Née du questionnement de chacun des deux pays sur son identité, la relation avec la Russie a directement influé sur la configuration géopolitique de l’Europe. Le récent partenariat, qui fait suite aux tensions entre Bonn et Moscou durant la guerre froide, s’inscrit dans la lignée des incertitudes d’une relation séculaire complexe.
La relation avec les États-Unis est plus récente, mais tout aussi profonde. Depuis 1945, l’Allemagne est reconnaissante aux États-Unis de l’ancrage à l’Ouest et, depuis 1990, de la réussite spectaculairement rapide du processus de réunification. Durant les mandats de Truman, de Kennedy, de Bush, elle a vécu des heures cruciales. Peut-on pour autant dire aujourd’hui, de l’Allemagne et de l’Europe qu’elles sont au-delà de Yalta?
L’Allemagne est un lieu primordial, à la fois enjeu entre deux grands, et charnière entre l’Europe et la Russie; l’OTAN et l’Union Européenne lui permettent-elles d’exercer pleinement son rôle?
Contenu: Analyse des relations entre l’Allemagne, la Russie et les États-Unis – Question allemande (question internationale-phare du XXe siècle) – Histoire de la relation Allemagne-Russie, histoire de la relation Allemagne-États-Unis – Rôle des États-Unis dans la résolution pacifique de la question allemande – Questions d’identité comme moteur des relations internationales.