Show Less
Restricted access

L’Europe et les Francophonies

Langue, littérature, histoire, image

Series:

Yves Bridel, Beïda Chikhi, François-Xavier Cuche and Marc Quaghebeur

Espace notoirement pluriel et à forte dynamique tensionnelle du fait du centrage éditorial et symbolique parisien, les Francophonies se déploient de façon plus autonome à partir des indépendances africaines et du célèbre « Vive le Québec libre ! » du général de Gaulle. Au point d’en oublier parfois une autre singularité : le français vit le jour et se développa en Europe dans plusieurs pays – Belgique, France, Grand-Duché de Luxembourg, Suisse…
Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé par l’AEFECO, les Archives & Musée de la Littérature et l’Université Marc Bloch, rend compte de cette complexité. Il s’attache aux représentations francophones à partir de leur rapport à l’Universel français et à ses instances de consécration et de diffusion ; s’intéresse tout autant à la question de la langue, dans la tension entre version normative et variétés locales, mais aussi aux autres langues nationales des pays francophones ; se penche ensuite sur les Francophonies originaires et sur leurs histoires ; étudie enfin quelques exemples significatifs, africain ou américain, de rapports entre Europe et Francophonies intra-européennes.
Contenu : Yves Bridel/Marc Quaghebeur : Préface – Yves Bridel/Roger Lallemand : Ouvertures – Noël Cordonier : Les universalités « à la française ». Une typologie, des effets et un contre-feu – Joanna Pychowska : L’image mythique de la France et de sa langue, et la Pologne – Marc Quaghebeur : Le Soi et l’Autre. Variations congolaise, algérienne et belge – Beïda Chikhi : L’Europe : miroir des analogies. Capture de quelques reflets dans le champ maghrébin – Paul Dirkx : L’espace européen et l’espace des périodiques littéraires francophones – Michel Francard/Gabriele Franke : France et Belgique francophone. Deux pays qu’une même langue sépare ? – Pierre du Bois : L’enjeu linguistique dans les rapports entre Alémaniques et Romands – Gilles Dorion : Tension entre parler populaire et français standard chez Roch Carrier – Marie-Thérèse Humbert : Situation de l’île Maurice au sein de la Francophonie – Julien Kilanga Musinde : De la Francophonie aux Francophonies. Réflexions sur la fragmentation du français – Ambroise Kom : Mongo Beti et la langue française – Yves Bridel/Xavier Mabille/Pierre du Bois/Marc Quaghebeur/Roger Francillon : Table ronde : les rapports historiques entre la Belgique, la Suisse et la France – Xavier Mabille : La perception de la Belgique politique dans les publications françaises – Jean-Marie Borzeix : Presse et audiovisuel. Y a-t-il une singularité française ? – Marie de Jesus Cabral : Mallarmé et les symbolistes francophones. Dialogues, liens, réseaux d’échanges – Roger Francillon : La vision de l’Europe chez quatre écrivains romands du XXe siècle – Frank Wilhelm : Les États-Unis d’Europe, une vision de poète ? La réponse de Victor Hugo – Fritz Peter Kirsch : Senghor et l’humanisme européen – Yelly-Kady Kignaman Soro : L’ailleurs dans la littérature africaine – Jacques Chevrier : L’invention de l’Europe dans Le Désert inhumain de Mamadou Soukouna – Doris Eibl : Réflexions sur le voyage en Europe dans le roman québécois au féminin – Klaus-Dieter Ertler : La mémoire fragmentée de l’Europe centrale. Régine Robin et la déconstruction fictionnalisée du nationalisme québécois – Beïda Chikhi : La quête du lieu.