Chargement...

L’Europe et l’Asie

Actes de la IX e Chaire Glaverbel d’études européennes 2003-2004

de Michel Dumoulin (Éditeur de volume) Geneviève Duchenne (Éditeur de volume)
©2005 Collections 274 Pages

Résumé

Ensembles historiques et culturels fondamentalement différents, l’Asie et l’Europe se sont perçues – et se perçoivent encore? – à travers des prismes déformants. Depuis la fin des années 1950, certaines économies asiatiques ont connu un remarquable développement impliquant la recherche de marchés extérieurs parmi lesquels l’Europe occupe une place de choix. Mais la nature même du développement économique en Asie pose la question de savoir si, demain, l’Union européenne s’érigera en forteresse tentant de résister aux avancées asiatiques ou si, au contraire, elle cherchera à établir un véritable partenariat, notamment avec l’Inde et la Chine.
Au delà des questions de nature économique, celles relevant de l’analyse politique ne doivent-elles pas être posées? Les rapports entre l’Union et les membres de l’ASEAN inclineraient à répondre positivement. Ils invitent à la prospective, à l’exemple de l’évolution des relations euro-japonaises depuis le début des années 1990. Celle-ci paraît en effet démontrer qu’une meilleure connaissance des caractères structurels et culturels du lien Europe-Asie inscrits dans la durée, constitue, notamment, un facteur déterminant du développement des relations économiques.

Résumé des informations

Pages
274
Année
2005
ISBN (Broché)
9789052012636
Langue
français
Mots clés
politique lecture historique lecture géographique émergence /continent asiatique économique relation eurasiatique
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2003. 274 p. nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Michel Dumoulin (Éditeur de volume) Geneviève Duchenne (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Michel Dumoulin est docteur en histoire et professeur ordinaire à l’UCL dont il a présidé l’Institut d’études européennes jusqu’en septembre 2004. Président de l’Institut historique belge de Rome, il est également membre de l’Académie royale de Belgique et membre correspondant de l’Academia portuguesa de historia. Il assume la coordination générale de la Chaire Glaverbel d’études européennes et est titulaire à l’UCL de la Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine. Auteur de très nombreux travaux consacrés à l’histoire de la construction européenne, des relations internationales, des entreprises et de la Belgique contemporaine, ses projets actuels portent précisément sur celle-ci et sur l’histoire de la Commission européenne de 1958 à 1973. Geneviève Duchenne est membre du Groupe d’étude Histoire de l’Europe contemporaine (GEHEC), assistante à l’Institut d’études européennes de l’UCL et chargée de la coordination de la Chaire Glaverbel d’études européennes. Elle a entrepris, sous la direction du Professeur Michel Dumoulin, une thèse de doctorat sur l’étude de l’idée d’Europe en Belgique de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Celle-ci a été publiée chez P.I.E.-Peter Lang sous le titre Visions et Projets belges pour l’Europe. De la Belle Epoque aux Traités de Rome (2001).

Précédent

Titre: L’Europe et l’Asie