Show Less
Restricted access

La guerre d’Irak

Prélude d’un nouvel ordre international?

Series:

Barbara Delcourt, Denis Duez and Éric Remacle

Les auteurs de cet ouvrage se sont efforcés de prendre les discours sur la guerre en Irak pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des fabriques du réel, tant pour aujourd’hui que pour les générations futures. Ils se sont attachés à refuser les fausses évidences qui transforment la politique en show afin de prendre du recul par rapport au temps court, d’introduire davantage d’historicité et de société là où nous submerge si souvent une culture de l’«immédiateté».
Les démarches croisées des politologues, juristes, philosophes et anthropologues associés à cette entreprise se focalisent sur le fait de savoir si la guerre d’Irak constitue la matrice d’un nouvel ordre politique international. Au travers des changements et des continuités que les discours révèlent, émergera une grille de lecture des représentations des acteurs de cette guerre, aux États-Unis comme en Europe, ainsi que des hypothèses sur les stratégies qui sous-tendent leurs actions.
Contenu: Barbara Delcourt/Denis Duez/Éric Remacle: Introduction – Barbara Delcourt: De la sécurité collective à la sécurité sélective. Les dommages collatéraux de la stratégie américaine – Éric Remacle: La stratégie européenne de sécurité. Plus «occidentale» qu’«européenne» – Marcelo G. Kohen: Recours à la force et valeurs universelles – Laurent Colassis: Personnes privées de liberté en Irak. La protection du droit international humanitaire – Ralph Wilde: De Guantánamo à Abu Ghraib. L’applicabilité des droits de l’homme aux activités extraterritoriales des États – Christophe Wasinski: Généalogie de la guerre dans la pensée stratégique – Jean-Paul Hébert: Les armes de destruction massive et les discours proliférants – Denis Duez: Le changement de régime. Nouveauté ou constante de la politique étrangère des États-Unis? – Jean Vogel: Comment définir la nouvelle politique mondiale des États-Unis? Quelques éléments préliminaires – Hosham Dawod: Irak: l’un et le multiple – Ralph Wilde/Barbara Delcourt: Le retour des «protectorats». L’irrésistible attrait de l’administration de territoires étrangers – Thomas Berns: Les impensés de la relation ordre/exception. Réflexions sur les préalables du pacifisme.