Chargement...

Théâtre, tragique et modernité en Europe

(XIXe et XXe siècles) – Deuxième tirage

de Muriel Lazzarini-Dossin (Éditeur de volume)
©2007 Comptes-rendus de conférences 219 Pages

Résumé

On a pris l’habitude d’identifier la tragédie grecque à son contenu mythologique, la tragédie élisabéthaine à ses intrigues historiques, et le tragique de Racine et de Corneille à la poétique classique. Mais à quoi reconnaître le tragique qui imprègne le théâtre européen des XIXe et XXe siècles ? Cette interrogation ne peut être éludée puisque la critique, lorsqu’elle évoque la création théâtrale de cette période, a coutume de célébrer tel ou tel écrivain pour son inspiration tragique – en dehors, le plus souvent, d’une quelconque filiation avec la mythologie, l’histoire ou la poétique classique.
Fruit des travaux du colloque organisé à l’Université catholique de Louvain en février 2001 et enrichi d’autres contributions, ce volume tente d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ces questions. Pour la première fois, des spécialistes prennent le parti de se concentrer sur des écrivains modernes, salués à des degrés divers comme des rénovateurs de la tragédie – Kleist, Büchner, Ibsen, Strindberg, Maeterlinck, Tchékhov, Hauptmann, Ghelderode, García Lorca… Ce faisant, ils s’interrogent sur la possible existence d’un théâtre tragique européen à l’époque contemporaine.

Résumé des informations

Pages
219
Année
2007
ISBN (Broché)
9789052012711
Langue
français
Mots clés
Théâtre tragique le tragique comme reflet de la politique? Theaterwissenschaft Le masque tragique et sa présence dans une société post-tragique modernité
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004, 2006. 219 p.

Notes biographiques

Muriel Lazzarini-Dossin (Éditeur de volume)

La responsable de la publication : Muriel Lazzarini-Dossin a enseigné aux universités de Lille 3, de Valenciennes et de Louvain-la-Neuve, et est actuellement chargée de cours à la Vrije Universiteit Brussel. Comparatiste, spécialisée dans les littératures romanes, elle a consacré de nombreux écrits à la problématique du tragique, dont L’impasse du tragique (2002, Prix Coppieters).

Précédent

Titre: Théâtre, tragique et modernité en Europe