Chargement...

Étudier des écologies futures

Un chantier ouvert pour les recherches prospectives environnementales

de Laurent Mermet (Éditeur de volume)
©2005 Comptes-rendus de conférences 416 Pages
Série: EcoPolis, Volume 5

Résumé

Gérer des écosystèmes, traiter des problèmes environnementaux, c’est intervenir sur des processus naturels, sociaux, techniques, économiques complexes, qui se déploient sur des décennies. L’étude des dynamiques et des états futurs possibles des systèmes écologiques (y compris dans leurs dimensions sociales) est un domaine de recherche en pleine émergence. Son importance est capitale, aussi bien pour comprendre les systèmes socio-écologiques que pour agir en faveur de l’environnement et du développement durable.
De nombreuses disciplines sont concernées, en sciences de la nature, de l’univers, de l’homme et de la société. Chacune devra innover; il leur faudra aussi inventer ensemble des opérations de connaissance adaptées.
Ce livre propose des lignes directrices pour organiser le chantier de manière «ouverte». Il montre les défis spécifiques que l’étude d’écologies futures pose à la recherche; il incite à une collaboration entre les chercheurs du champ de l’environnement et les spécialistes de la prospective; il réexamine les grands types de méthodes mobilisables (scénarios, modèles, approches participatives); enfin, le propos est illustré par des études de cas inédites.

Résumé des informations

Pages
416
Année
2005
ISBN (Broché)
9789052012773
Langue
français
Mots clés
recherche prospective environnementale développement durable système socio-écologique écosystème étude d'écologie future problème environnemental
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. 411 p., 23 ill. et 4 tabl.

Notes biographiques

Laurent Mermet (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication: Laurent Mermet est titulaire d’une double formation en écologie (École normale supérieure) et en gestion (doctorat de l’Université de Paris-Dauphine). Professeur à l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), il conduit des travaux sur l’analyse stratégique de la gestion environnementale, sur les problèmes de négociation liés à l’environnement, sur les théories et méthodes de la prospective.

Précédent

Titre: Étudier des écologies futures