Show Less
Restricted access

L'Identité Européenne

Analyses et propositions pour le renforcement d'une Europe pluraliste- Une étude de la Trans European Policy Studies Association (TEPSA)

Series:

Robert Picht

Le livre que nous présentons est le fruit d'une réflexion menée depuis plus de trois ans notamment avec le concours de la Commission des Communautés Européennes autour du thème général «identité européenne et pluralité des cultures».
Le passage de l'Europe économique à l'Europe dite «politique» pose avec acuité le problème de l'identité.
Dans quelle Communauté les pays candidats à l'adhésion vont-ils entrer? Quel est le sens de l'intégration toujours plus poussée entre les Etats membres?
Personne ne nie qu'une conscience d'appartenance à une Communauté est indispensable à la construction d'une entité à vocation politique.
Mais comment cette conscience va-t-elle se concilier avec les identités nationales et régionales? Les diversités culturelles ne vont-elles pas faire obstacle à l'avènement d'une véritable citoyenneté européenne?
Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces interrogations en posant le problème de l'identité dans toute son ampleur, comme problème politique et institutionnel, comme problème sociologique, comme problème culturel.
Nous n'ambitionnons pas de présenter un programme sectoriel détaillé de mesures mais plutôt un cadre de réflexion pour situer éventuellement un tel programme.
L'objectif est de faire un diagnostic et de formuler des propositions non seulement pour faire progresser le projet politique mais aussi pour renforcer le sentiment d'appartenance.
A ce titre l'ouvrage doit être considéré comme une étape dans une réflexion à développer notamment avec nos futurs partenaires d'Europe centrale et orientale.
Contenu: Robert Picht: Introduction: A la recherche de l'identité européenne - Gilbert Trausch: L'identité de l'Europe, quelques réflexions d'historien - Jean Kerkhofs: Les valeurs des Européens - Robert Toulemon: Les institutions européennes et leur contribution à la constitution d'une identité et d'une politique culturelle européenne - Max Weisglas: Le Conseil de l'Europe: un centre méconnu de la politique culturelle en Europe - Pierre Tabatoni: L'Europe de l'enseignement supérieur: vers une communauté des universités - Léonce Bekemans/Athanassios Balodimos: L'éducation, la formation professionnelle et la culture: une nouvelle approche après Maastricht - Tristan Mattelart: Télévision et identité européenne - Jacques Vandamme: La citoyenneté européenne comme élément d'identité européenne - Robert Picht: Conclusions.