Show Less
Restricted access

L’évaluation des politiques au niveau régional

Series:

Steve Jacob, Frédéric Varone and Jean- Louis Genard

L’évaluation des politiques publiques est une pratique qui se développe dans la plupart des démocraties occidentales en vue de réactiver et de donner corps au concept de responsabilité politique. Les initiatives régionales en la matière se multiplient et des progrès considérables sont accomplis par les pouvoirs publics territoriaux.
Cet ouvrage aborde cette question sous l’angle d’une comparaison internationale (Union européenne, Belgique, France, Suisse et Canada). Il rassemble les analyses et les témoignages de spécialistes de l’évaluation des politiques publiques.
En plus d’offrir une description des dispositifs institutionnels mis en place au niveau régional, cet ouvrage éclaire sous un angle novateur les concepts de gouvernance, de territorialisation de l’action publique et de développement des capacités évaluatives.
Contenu : Jean-Louis Genard/Steve Jacob : Introduction. Évaluation et territorialisation de l’action publique – Andréa Mairate : La Commission européenne, acteur du développement de l’évaluation au niveau régional – Frédéric Varone : Pratiques et perspectives de l’évaluation en Communauté française de Belgique – Nicolas Bernard : L’évaluation en Région de Bruxelles-Capitale – Koen Van Aeken : L’évaluation des politiques publiques. Le cas de la Région flamande – Luc Vandendorpe : L’institutionnalisation de l’évaluation en Région wallonne – Jean-Daniel Delley : En quête de la Sainte Trinité. La commission externe d’évaluation des politiques publiques du canton de Genève – Benoît Lajudie : Les évaluations réalisées en Limousin (1994-1998). Un exemple de méta-évaluation – Jacques Toulemonde : Appropriation des résultats de l’évaluation. Leçons de la pratique en Région Limousin – Richard Marceau : L’expérience québécoise des trente dernières années en évaluation – Frédéric Varone : Développer les capacités d’évaluation – Steve Jacob : Conclusion. L’évaluation au cœur de la nouvelle gouvernance territoriale.