Show Less
Restricted access

Mondialisation et déséquilibres Nord-Sud

Series:

Claude Serfati

La mondialisation a profondément transformé les relations économiques internationales. Elle exige donc un effort de renouvellement des analyses, afin de mieux comprendre l’interaction entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Cet ouvrage, rédigé principalement par des économistes ouverts aux apports des autres sciences sociales, offre un regard croisé de chercheurs européens et nord-américains. Les contributions originales des auteurs sont issues d’un colloque organisé à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines les 10 et 11 juin 2004 par le C3ED (Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement). Elles analysent les pouvoirs, les asymétries et les déséquilibres qui caractérisent l’économie politique de la mondialisation, et discutent également des alternatives possibles.
Contenu : Claude Serfati : Économie(s) politique(s) de la mondialisation – François Chesnais : Mondialisation du capital, nature et rôle de la finance et mécanismes de « balkanisation » des pays aux ressources convoitées – Claude Serfati : Finance et militarisme : qu’avons-nous appris du passé ? – Christian Deblock : Nouveau régionalisme, ou régionalisme à l’Américaine ? Le cas de l’investissement – Dorval Brunelle : L’expérience des Amériques. La nouvelle politique commerciale des États-Unis et l’intégration à grande échelle dans les Amériques – Claire Mainguy : L’intégration régionale dans l’accord de Cotonou – Marc-Hubert Depret/Abdelillah Hamdouch : Droits de propriété intellectuelle, règles du commerce international et accès aux médicaments dans les pays en voie de développement – Sandrine Rousseau : Mondialisation et délocalisation des activités polluantes – Sandrina Berthault Moreira : Les facteurs favorables / défavorables à la croissance économique des pays pauvres – Floriana D’Elia/Stefania Gabriele : Mondialisation et développement humain. L’intervention de l’État et le progrès social – Jean-Christophe Berthod : Rôle économique et impact géopolitique des investissements directs étrangers dans le développement. Cas comparés de la Chine et de l’Inde – Guy Caire : Technologie, mondialisation et développement – Daniel Drache: Economic Integration and Citizenship. Modeling Social Inclusion after Doha – Alexis Saludjian : Les théories de la CEPAL des années 1990 pour l’insertion dans l’économie mondiale de l’Amérique latine et du Cône Sud. Une mise en perspective des cadres d’analyse – Dimitri Uzunidis : Nouveau mercantilisme et mondialisation. À propos du cadre légal mondial d’Accumulation et de ses conséquences sur les pays en développement.