Show Less
Restricted access

Vivre en ville

Bruxelles et Montréal (XIXe-XXe siècles)

Series:

Serge Jaumain and Paul-André Linteau

Ce livre est né d’une série de rencontres entre deux équipes d’historiens travaillant l’une sur Bruxelles, l’autre sur Montréal et qui souhaitaient enrichir leur réflexion dans le cadre d’une démarche comparative. Les textes réunis dans ce volume, fruits de ces échanges transatlantiques, jettent un éclairage nouveau et signifiant sur des aspects peu connus de l’histoire des deux cités.
Bruxelles et Montréal sont en effet deux exemples du phénomène d’urbanisation qui prend une nouvelle ampleur au XIX e siècle. Parmi les nombreuses localités qui participent à ce processus, certaines atteignent une taille telle qu’elles deviennent de véritables métropoles étendant leur emprise sur un vaste hinterland. Bruxelles et Montréal appartiennent à cette catégorie.
Il était donc tentant d’examiner les conséquences de cette croissance urbaine en privilégiant l’étude de quelques-unes des facettes des nouveaux « usages » de la ville aux XIX e et XX e siècles. Que signifie concrètement « vivre en ville » pour les femmes ou pour les citadins qui fréquentent les lieux publics comme les parcs et les magasins ? Comment perçoivent-ils la ville ? De quelle ville rêvent-ils ? Comment construisent-ils leur identité d’urbains ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Contenu : Serge Jaumain/Paul-André Linteau : Introduction. Une réflexion comparative sur les usages de la ville – Paul-André Linteau : L’évolution de Montréal depuis le XIXe siècle. Continuités et ruptures – Claire Billen : Bruxelles au miroir de Montréal – Claire Poitras/Jean-Pierre Collin : Montréal, de la ville à la région métropolitaine. Trajectoires de suburbanisation, 1851-2001 – Eliane Gubin : Bruxelles et les Bruxelloises aux XIXe-XXesiècles. Croiser l’histoire des femmes et l’histoire des villes – Denyse Baillargeon : L’histoire des Montréalaises. Un chantier en construction – Valérie Piette : Les femmes et la ville en temps de guerre. Bruxelles en 1914-1918 – Magda Fahrni : Les femmes et la ville en temps de guerre et en temps de paix. Montréal dans les années 1940 – Chloé Deligne/Michèle Dagenais/Claire Poitras : Gérer l’eau en milieu urbain. Regards croisés sur Bruxelles et Montréal, 1870-1980 – Claire Billen : Du projet urbanistique idéal aux réalités de terrain. Les cas exemplaire du parc de Saint-Gilles-Forest dans l’agglomération bruxelloise – Michèle Dagenais : Saisir les dynamiques d’un espace urbain. Le parc La Fontaine, ses usages et ses publics – Sylvie Taschereau : Habiter, prendre pied, s’établir. Les commerçants et manufacturiers juifs de Montréal, 1918-1930 – Michelle Comeau : Étalages, vitrines, services et nouveaux espaces. Trois grands magasins de Montréal durant les années 1920 – Serge Jaumain : Vitrines, architecture et distribution. Quelques aspects de la modernisation des grands magasins bruxellois pendant l’entre-deux-guerres – Jean-Claude Robert : Les identités montréalaises d’Ignace Bourget à Stephen Leacock (1865-1920) – Pierre Van Den Dungen : De la gaieté frondeuse à la nostalgie. Aux origines d’un Bruxelles qui bruxelles (XIXe-XXe siècles) – Jean-François Constant : Entre mémoire et avenir. La nation aux expositions nationales de Bruxelles et Montréal (1880 et 1884).