Chargement...

Écriture du pouvoir, pouvoir de l’écriture

La réalité sociale et politique dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar

de Francesca Counihan (Éditeur de volume) Bérengère Deprez (Éditeur de volume)
©2006 Comptes-rendus de conférences 274 Pages

Résumé

Marguerite Yourcenar détestait les étiquettes politiques. Non pas qu’elle n’ait jamais exprimé d’opinions politiques, au contraire : elles foisonnent dans la fiction, les essais, la correspondance et les entretiens, et sont d’ailleurs contradictoires. Alternance plutôt troublante pour qui la lit. Anticonsumériste, altermondialiste, écologiste, pacifiste, contestataire, anarchisante, antifasciste… mais soupçonnée d’antisémitisme, antidémocratique par moments, antiféministe, et parlant du bon peuple en bonne aristocrate. Quelle mosaïque de ces -ismes que Yourcenar disait pourtant détester !
Les vingt-six contributions de ce volume ont relevé le défi d’y voir plus clair dans la vision de la réalité politique et sociale que manifeste l’œuvre de Marguerite Yourcenar, et dans sa relation parfois ambiguë au pouvoir. L’articulation du savoir et du pouvoir, la position du marginal, la perspective historique, l’ambiguïté du discours et celle du personnage, la figure même du monarque ou de l’homme d’État prennent à l’analyse des résonances étonnamment actuelles et témoignent de la complexité et de la puissance de l’imaginaire yourcenarien.

Résumé des informations

Pages
274
Année
2006
ISBN (Broché)
9789052013435
Langue
français
Mots clés
réalité sociale et politique Yourcenar, Marguerite Gesellschaft (Motiv) Kongress Maynooth (2005) pouvoir politique et social figures du marginal figures de la marginalité
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2006. 274 p.

Notes biographiques

Francesca Counihan (Éditeur de volume) Bérengère Deprez (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Francesca Counihan est docteur en lettres et maître de conférences au Département de français de la National University of Ireland Maynooth. Elle a consacré à Marguerite Yourcenar de nombreux articles ainsi qu’un essai, L’Autorité dans l’œuvre romanesque de Marguerite Yourcenar (Presses universitaires du Septentrion, 1998). Elle étudie également d’autres auteures contemporaines (Annie Saumont, Marie Darrieussecq, Christine Angot) et prépare actuellement une monographie sur l’œuvre de Yourcenar en tant que femme. Bérengère Deprez est docteur en langues et littératures romanes (Université catholique de Louvain). Outre son livre Marguerite Yourcenar. Écriture, maternité, démiurgie (P.I.E. Peter Lang, 2003), elle a publié une vingtaine d’articles sur cette auteure et a dirigé la publication de La ville de Marguerite Yourcenar (Racine, 1999). Elle est secrétaire de la Société internationale d’études yourcenariennes.

Précédent

Titre: Écriture du pouvoir, pouvoir de l’écriture