Show Less
Restricted access

La construction européenne

Enjeux politiques et choix institutionnels

Series:

Marie-Thérèse Bitsch

Au moment où les Vingt-Sept préparent un traité sur le fonctionnement de l’Union européenne pour remplacer le projet de constitution rejeté par certains États membres, il convient de retracer et d’analyser les nombreuses mutations qu’ont connues les institutions européennes dans le passé.
Ainsi, dès 1949 et la création du Conseil de l’Europe, la coopération intergouvernementale pratiquée par celui-ci déçoit. Six pays d’Europe occidentale inventent alors les Communautés supranationales, à partir de 1950. Très vite après l’entrée en vigueur du traité de Rome de 1957, et plus encore dans les décennies suivantes, le système communautaire connaît de multiples adaptations et innovations afin de rendre le processus décisionnel plus efficace et plus démocratique.
Ces aménagements, imaginés par des Européens déterminés, sont liés à la fois au contexte international, politique et économique, et aux perceptions de l’intérêt national des États membres de plus en plus nombreux. Au fil des études rassemblées ici, l’on comprendra que les options prises en matière institutionnelle ne relèvent pas uniquement de choix techniques ou juridiques mais que, au contraire, elles mettent en lumière les enjeux politiques fondamentaux de la construction européenne.
Contenu : Histoire de la construction européenne – Evolution des institutions européennes – Histoire politique de la Communauté européenne – Politique européenne des Etats membres de l’UE.