Show Less
Restricted access

Pardon du passé, Europe unie et défense de l’Occident

Adenauer et Schuman docteurs "honoris causa" de l’Université catholique de Louvain en 1958

Series:

Geneviève Duchenne and Gaëlle Courtois

La collation du titre de docteur honoris causa n’est pas un acte anodin, qui plus est, lorsqu’il est accordé, en janvier 1958, par une instance de l’Université catholique de Louvain (UCL) au chancelier Konrad Adenauer et à Robert Schuman. À cette date, Louvain avait à peine pansé ses plaies de la Seconde Guerre mondiale, qui avaient elles-mêmes ravivé celles causées par la Première. En honorant le chef de la puissance considérée comme source de ce double martyre, les autorités universitaires prenaient des risques, bien qu’atténués quelque peu par la présence du Français Schuman, et témoignaient de leur espoir dans un « avenir meilleur ».
Au-delà de l’aspect protocolaire, cet acte est donc chargé de fortes connotations symboliques et met en scène des ressorts profonds où se mêlent politique et religion. Pour l’Université catholique de Louvain, c’était en quelque sorte mettre l’Europe naissante sous la bannière de l’Église et de sa vertu chrétienne, le pardon, dans des temps où l’expansion du communisme menaçait l’Occident.
Ce volume, fruit d’un colloque organisé à l’UCL en février 2008, offre dans ses diverses communications une évocation de la célébration louvaniste, mais aussi, et surtout, une réflexion sur l’Europe d’alors et ses enjeux, susceptible de nourrir le questionnement sur l’Europe actuelle.
Contenu : Michel Dumoulin : Avant-propos – Vincent Dujardin : Le momentum de 1958 – Marie-Thérèse Bitsch : L’Europe en 1958 – Geneviève Duchenne : L’Université catholique de Louvain. Miroir et creuset de l’Europe (XVe-XXIe siècles) – Michel Dumoulin : Entre pardon du passé et exaltation de l’Occident chrétien – Gaëlle Courtois : Réactions et retentissements vis-à-vis des deux doctorats honoris causa – Corinna Franz: Konrad Adenauer und die Verleihung der Ehrendoktorwürde der Katholischen Universität Löwen. Beginn eines neuen Kapitels der deutsch-belgischen Beziehungen – Hubert Roland : Les relations belgo-allemandes – Nadège Mougel : Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi – Annexes : Promotion solennelle au doctorat honoris causa de leurs Excellences M. Konrad Adenauer et M. Robert Schuman, le 10 janvier 1958 - Reportage filmé de la journée du 10 janvier 1958 – Portefeuille photographique.