Show Less
Restricted access

Le paysage européen de la sécurité intérieure

Series:

Pierre Berthelet

Pour faire face aux diverses menaces auxquelles ils sont confrontés, les États européens ont développé un ensemble de mécanismes de coopération comme Europol, Eurojust, le Système d’information Schengen (SIS), le Collège européen de police, les officiers et magistrats de liaison, les équipes communes d’enquête, les centres de coopération policière et douanière (CCPD), le Réseau judiciaire européen, Frontex et les « Rabits ». Tous ces dispositifs constituent à présent le nouveau paysage européen de la sécurité intérieure. Et pourtant ils sont méconnus du grand public, voire des praticiens de la sécurité intérieure eux-mêmes.
Cet ouvrage a précisément pour but de décrypter les instruments et les méthodes d’entraide entre les services de sécurité intérieure des États membres de l’Union européenne. Il décortique leur fonctionnement pour décoder ce paysage complexe et sans cesse mouvant. Il analyse minutieusement ces différents mécanismes de collaboration, en portant un regard critique sur l’état actuel du droit et des pratiques.
Enfin, l’ouvrage tente de comprendre le paysage tel qu’il est actuellement, mais aussi tel qu’il sera dans quelques années.
Contenu : Le palier inférieur : l’optimisation des mécanismes existants – Le palier intermédiaire : une altération des méthodes traditionnelles d’entraide – Le palier supérieur : un glissement plus marqué vers de nouvelles méthodes d’entraide – La création d’organisations de niveau I : Des structures rudimentaires sous forme de réseaux non hiérarchiques - Une mission restreinte à l’échange d’informations, un rôle de conseil et des actions de formation – L’émergence d’organisations de niveau II : Des entités davantage institutionnalisées - Les entités fournissant une assistance matérielle et une aide à la coordination - Une interaction accrue avec l’environnement institutionnel : entre partenariat et attraction – L’ébauche d’organisations de niveau III : Des entités de plus en plus massives - Des entités dotées de pouvoirs propres.