Show Less
Restricted access

Catholiques et protestants sur la rive gauche du Rhin

Droits, confessions et coexistence religieuse de 1648 à 1789

Laurent Jalabert

Espace-clef de l’histoire franco-allemande, la rive gauche du Rhin offre un exemple peu connu de cohabitation confessionnelle : dominée par le protestantisme, cette zone connaît de profonds bouleversements politiques et religieux après 1648, tant en raison des princes d’Empire que du roi de France. Le tumultueux XVII e siècle s’achève avec le traité de Ryswick (1697), qui consacre une forte progression du catholicisme.
Les fondements de la paix d’Osnabrück (1648) doivent alors cohabiter avec une nouvelle règle confessionnelle qui reconnaît le culte public aux catholiques.
Le XVIII e siècle apparaît ainsi comme une longue phase de normalisation et d’approfondissement des identités confessionnelles qui se renforcent dans l’opposition mais qui coexistent également au quotidien.
Cet ouvrage s’attache ainsi à démonter les mécanismes de survie des minorités catholiques et surtout à montrer les conditions de l’implantation durable du catholicisme et ses modalités d’expression dans des territoires où la religion romaine était bannie depuis plus d’un siècle. L’étude, menée au plus près des populations rurales, permet de montrer la réalité complexe du paradigme de frontière confessionnelle.
Au fil de l’enquête se dévoilent des éléments qui nuancent l’idée d’une confessionnalisation subie pour dévoiler une lecture plus fidèle de la vie religieuse et sociale hors des villes libres d’Empire.
Contenu : Les questions religieuses en 1648 – L’institutionnalisation de la pluriconfessionnalité – Le renforcement des Églises territoriales – Les minorités catholiques – Les conditions politiques des changements religieux (années 1660-1685) – Les protestants des terres réunies avant l’édit de Fontainebleau – Le temps des conversions – Les protestants face aux conversions – Du temple à l’église – Le renouveau de l’encadrement paroissial – Les nouvelles règles de la coexistence confessionnelle – Règles et préférences confessionnelles – Le partage de l’espace religieux – Le jeu de la différenciation ou la frontière intériorisée – La frontière au quotidien.