Show Less
Restricted access

Prise de décision en politique étrangère et géopolitique

Le triangle « Jordanie-Palestine-Israël » et la décision jordanienne de désengagement de Cisjordanie (1988)

Series:

Vincent Legrand

Depuis juin 1967, la Cisjordanie, dont Jérusalem-est, est occupée par Israël. Fait moins connu, ce territoire avait été annexé ou unifié, selon les points de vue, au Royaume hachémite de Jordanie, à l’issue de la guerre israélo-arabe de 1948. C’est à cette union entre les deux rives du Jourdain que le roi Hussein renonce dans son discours du 31 juillet 1988. Allant au-delà d’une étude sur les facteurs de cette décision, le présent ouvrage innove en pénétrant au cœur du processus décisionnel sur la base d’entretiens avec les acteurs qui l’ont fad’entretiens avec les acteurs qui l’ont façonnée, autour du roi Hussein. Sous l’angle théorique, les dernières avancées des connaissances sont investiguées dans le cadre du « Troisième Débat » dans les Relations internationales, qui mettent aux prises approches positivistes, d’une part, et approches post-positivistes, d’autre part.
La position transparadigmatique et ternaire que l’auteur dégage constitue à cet égard une contribution stimulante et originale. Sur le plan empirique, l’objet étudié est aussi l’occasion de saisir les géopolitiques, conçues comme constructions sociales des représentations du territoire national, de trois acteurs intimement imbriqués : Israël, Jordanie, Palestine. Cette recherche constitue de la sorte recherche constitue de la sorte également une importante contribution à la compréhension de l’histoire et de l’actualité du conflit israélo-palestinien et de ses tentatives de règlement.
Contenu : Analyse de la politique étrangère - Politique étrangère de la Jordanie – Prise de décision / processus décisionnels / analyse décisionnelle / modèle décisionnel en politique étrangère – Analyse géopolitique – Géopolitiques jordanienne, palestinienne et israélienne – Constructivisme, cognitivisme, behaviorisme, rationalisme – Cognition et argumentation – Épistémologie et méthodologie des sciences sociales et éthique – Conflits israélo-arabe et israélo-palestinien.