Show Less
Restricted access

Politique et finance à travers l’Europe du XXe siècle

Entretiens avec Robert Jablon

Series:

Robert Jablon, Laure Quennouëlle-Corre and André Straus

Recueil d’entretiens avec un homme d’exception, cet ouvrage est passionnant à plusieurs titres. C’est d’abord l’histoire d’un juif allemand pris dans les tourbillons de l’Europe du XX e siècle, entre la montée de l’antisémitisme et du nazisme en Allemagne, l’action des révolutionnaires et des pacifistes, la Résistance en Europe. Des pans entiers de l’histoire politique de l’Europe sont ici abordés.
Mais Robert Jablon a aussi été un grand financier, responsable des affaires financières de la banque et du groupe Rothschild après la guerre. L’ouvrage apporte un éclairage neuf sur les activités de la banque d’affaires et du groupe. Les initiatives de Robert Jablon nous emmènent ainsi en Afrique et à travers l’Europe, dans le développement des nouveaux secteurs industriels tels que le pétrole, la chimie, mais aussi dans l’assurance et la finance.
Le témoignage brosse un tableau lucide de la France économique et financière d’après-guerre et le portrait savoureux des personnalités du monde de la finance et de l’industrie.
Dans une deuxième partie, les recherches des historiens confortent et enrichissent le témoignage de Robert Jablon. L’ensemble constitue un document d’une grande qualité historique et scientifique qui touchera un large public.
Contenu : Biographie de Robert Jablon (1909-2008) – Témoignage de Robert Jablon : Une jeunesse entre la France et l’Allemagne (1909-1935) - Résistance et guerre (1935-1944) - La Banque Rothschild (1944-1975) - Dans le monde de la finance et des affaires – Éclairages d’historiens : Préambule - Neu Beginnen - Les enfants de la Guette - La Banque et le groupe Rothschild (1945-1980) - Les affaires minières du groupe - Les industries du groupe - La finance - Du Centre de Recherche et d’Études à l’Institut de l’Entreprise - L’amateur de gravure.