Show Less
Restricted access

Fédéralisme multinational et pluralisme de valeurs

Le cas espagnol

Series:

Ferran Requejo

La présente étude s’est vue décerner par l’Association espagnole de science politique le Prix du meilleur livre en 2006.
Le fédéralisme permet-il aux sociétés multinationales d’exprimer de manière réaliste et équitable leurs objectifs à travers les structures politiques réactualisées ?
Le présent ouvrage analyse sous un regard nouveau la position démocratique du pluralisme national au sein des États fédéraux et de ceux en voie de fédéralisation. Par le passé, les partisans du fédéralisme et du libéralisme politique traditionnels abordaient la question du pluralisme politique sans tenir compte du pluralisme national, approche qui a souvent donné une image inexacte et porté préjudice aux débats d’ordre normatif et aux pratiques institutionnelles dans les fédérations démocratiques multinationales. Depuis quelques années, les spécialistes envisagent la question sous un tout autre angle.
Ferran Requejo nous invite à prendre la mesure des changements qui se sont produits au chapitre des études sur le fédéralisme en fusionnant les dimensions institutionnelles et les préoccupations philosophiques.
Contenu : La qualité de la démocratie dans des contextes multinationaux – Légitimité démocratique et pluralisme national – Fédéralisme, fédérations et pluralisme national – Le fédéralisme multinational – L’État des autonomies au début du XXIe siècle – L’État des autonomies dans une perspective comparée. Scénarios d’avenir – Un fédéralisme pour primates… qui se battent pour cesser de l’être.