Show Less
Restricted access

Pour une linguistique applicable

L’exemple du subjonctif en FLE

Series:

Marie-Eve Damar

En tenant compte des avancées de la recherche en psycholinguistique de l’acquisition, cet ouvrage interroge la pertinence des discours grammaticaux sur le subjonctif en français dans la diversité de ses supports pédagogiques (manuels, grammaires, cd-rom, sites internet). En effet, le mode subjonctif cristallise une série de difficultés grammaticales – concurrence entre les modes, sémantisme des verbes introducteurs et connecteurs subordonnants exigeant l’un ou l’autre mode, etc. – et de représentations sociolinguistiques – valeur littéraire et de distinction du subjonctif imparfait.
L’auteure propose une piste originale de rénovation de la grammaire pour l’enseignement-apprentissage du français : elle évalue les théories linguistiques produites sur le subjonctif à l’aune de leur valeur d’applicabilité et introduit le concept de linguistique applicable, qui renouvelle l’ancien paradigme de la linguistique appliquée.
Grâce à une fiche d’analyse pratique, l’auteure propose une approche novatrice pour l’enseignement de ce point de grammaire, réputé problématique, mais elle développe aussi, plus largement, une nouvelle articulation entre linguistique et enseignement.
Contenu : Acquisition des langues étrangères. Quelques concepts clefs – La grammaire et le FLE – Linguistique appliquée, linguistique applicable et valeur d’applicabilité – Le subjonctif dans les supports pédagogiques – Le subjonctif dans quelques théories linguistiques – Pour un apprentissage du subjonctif revu et corrigé.