Show Less
Restricted access

Régionalisme, fédéralisme, écologisme

L'union de l'Europe sur de nouvelles bases économiques et culturelles- Un hommage à Denis de Rougemont

Series:

Mark Dubrulle

La Conférence intergouvernementale (CIG) sur le processus d'intégration européenne a démontré son incapacité de proposer un projet de véritable Union fédérale, sous-tendue par une adhésion enthousiaste des citoyens.
De toute évidence, il faut à l'Europe de nouvelles bases pour construire un futur plus harmonieux, capable de résoudre les grands problèmes de l'heure.
Denis de Rougemont, qui fût dans l'après-guerre, avec Churchill, Spaak, Schuman et Monnet, l'un des pionniers et artisans du mouvement pour l'unification de l'Europe, nous a indiqué la voie. Pour lui, régionalisme et fédéralisme sont indissociables, dans une perspective de développement écologique. Un colloque, organisé à Barcelone en décembre 1995 à l'occasion du dixième anniversaire de son décès, a cherché à développer les pistes tracées par l'écrivain suisse, qui fût aussi moraliste, européiste et grand penseur fédéraliste.
Contenu: Mark Dubrulle: Écologie, Régions, Europe fédérée: même avenir - Jacques Santer: La construction de l'Europe fédérale: l'union des diversités - Jordi Pujol: La région, espace de participation civique en Europe - Klaus Hänsch: Le Parlement européen, l'environnement et les diversités régionales - Jean-Luc Dehaene: L'Union fédérale, garantie de paix et de prospérité - Claude Haegi: Le fédéralisme, atout majeur pour l'avenir de l'Europe - François Roelants du Vivier: L'écologisme, mouvement de renouveau sociétal - José Maria Gil-Robles Gil-Delgado: La protection de l'environnement dans les régions, un exercice en subsidiarité - Santiago Vilanova i Tane: Denis de Rougemont et la Catalogne - Paul Blau: La pensée écologiste de Denis de Rougemont: l'avenir est notre affaire - Pasqual Maragall: Les cités et régions, ciment de la construction fédérale de l'Europe - Charles Ricq: Denis de Rougemont et les régions - Henri Brugmans (+): Un message ou des messages? - Mon Steyaert: L'unité dans la diversité - Bernard Charbonneau(+): Foi solitaire et fusion totalitaire - Nationalisme, grandes et petites guerres - Nanik de Rougemont: Sans l'Europe unie, nous serions engloutis par la mondialisation - Orio Giarini: Un dialogue pour la fondation d'un secrétariat européen de l'incertain - Ludo Dierickx: Le nationalisme, obstacle au fédéralisme: une définition.