Chargement...

Langue et intégration

Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire

de Lucile Cadet (Éditeur de volume) Jan Goes (Éditeur de volume) Jean-Marc Mangiante (Éditeur de volume)
©2010 Collections 428 Pages
Série: GRAMM-R, Volume 6

Résumé

La maîtrise de la langue et de la communication constitue un enjeu important des politiques actuelles en faveur de l’intégration des populations étrangères. Cet ouvrage brosse un vaste panorama des problématiques que pose la prise en compte de la langue dans le processus d’intégration, que ce soit en milieu professionnel pour les migrants ou en milieu universitaire pour les étudiants allophones, en termes de formation, d’accompagnement linguistique, d’évaluation et de certification, de relations interculturelles, d’outils et de dispositifs, de contraintes institutionnelles, etc. Il se fixe pour objectif de présenter l’état de la question relative à l’intégration linguistique et de dégager les objectifs prioritaires d’une politique linguistique, culturelle et sociale d’accueil et d’intégration des populations migrantes.

Résumé des informations

Pages
428
Année
2010
ISBN (Broché)
9789052016542
Langue
français
Mots clés
Langue et intégration des populations migrantes en milieu homoglotte scolaire universitaire ou professionnel stratégies d'éducation
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 428 p., nombr. ill. et tabl.

Notes biographiques

Lucile Cadet (Éditeur de volume) Jan Goes (Éditeur de volume) Jean-Marc Mangiante (Éditeur de volume)

Lucile Cadet est maître de conférences en didactique des langues (IUFM Nord Pas-de-Calais – Artois). Détachée au CIEP, elle est responsable de l’unité « pédagogie, innovation et développement ». Ses travaux portent sur le processus de constitution de genres textuels et la formation des enseignants. Jan Goes a étudié la philologie romane et la philologie orientale à l’université de Gand (Belgique) où il a soutenu un doctorat en linguistique française en 1996. Il est professeur en linguistique et FLE à l’université d’Artois (France) et directeur du centre de recherche Grammatica. Jean-Marc Mangiante est maître de conférences à l’université d’Artois en linguistique française et FLE depuis 2006. Il a publié de nombreux articles, un ouvrage sur le français sur objectif spécifique et a dirigé le centre de langue de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Précédent

Titre: Langue et intégration