Show Less
Restricted access

L’image de la France dans la presse américaine, 1936-1947

Series:

Yves-Marie Péréon

S’appuyant sur des réseaux de correspondants expérimentés, les journaux et agences de presse américains ont couvert et commenté l’actualité française des années 1930 et 1940, marquées par la défaite et l’occupation du pays.
L’auteur se propose d’étudier la perception immédiate de ces événements dramatiques par les lecteurs des magazines et des grands quotidiens, entre 1936, année du Front populaire et de la première réélection de Roosevelt, et 1947, celle du plan Marshall. Regards croisés et jeux de miroirs façonnent une nouvelle image de la France aux yeux des Américains et contribuent, en retour, à la construction de leur propre identité : le Front populaire est un « New Deal à la Blum », l’océan Atlantique une « ligne Maginot ». Dans les systèmes de représentations, le traumatisme de la « chute » de juin 1940 laisse une trace durable.
À travers un parcours de douze ans, il s’agit donc de répondre à deux questions étroitement liées l’une à l’autre : en quoi l’image de la France dans la presse américaine a-t-elle changé entre 1936 et 1947 ? Que révèlent ses métamorphoses sur les Américains, qui passent dans le même temps du repli isolationniste aux responsabilités de l’après-guerre ?
Cet ouvrage, qui restitue le discours pluriel et parfois contradictoire de la presse, nous fait ainsi entrer au cœur de la fabrique d’images et de stéréotypes sur la France et les Français.
Contenu : Images, représentations, et stéréotypes – Presse écrite et journalistes – Opinion publique et politique étrangère – Relations France-États-Unis – Front populaire et New Deal – Correspondants américains à Vichy – Guerre froide et reconstruction.