Chargement...

L’image de la France dans la presse américaine, 1936-1947

de Yves-Marie Péréon (Auteur)
©2011 Monographies 474 Pages

Résumé

S’appuyant sur des réseaux de correspondants expérimentés, les journaux et agences de presse américains ont couvert et commenté l’actualité française des années 1930 et 1940, marquées par la défaite et l’occupation du pays.
L’auteur se propose d’étudier la perception immédiate de ces événements dramatiques par les lecteurs des magazines et des grands quotidiens, entre 1936, année du Front populaire et de la première réélection de Roosevelt, et 1947, celle du plan Marshall. Regards croisés et jeux de miroirs façonnent une nouvelle image de la France aux yeux des Américains et contribuent, en retour, à la construction de leur propre identité : le Front populaire est un « New Deal à la Blum », l’océan Atlantique une « ligne Maginot ». Dans les systèmes de représentations, le traumatisme de la « chute » de juin 1940 laisse une trace durable.
À travers un parcours de douze ans, il s’agit donc de répondre à deux questions étroitement liées l’une à l’autre : en quoi l’image de la France dans la presse américaine a-t-elle changé entre 1936 et 1947 ? Que révèlent ses métamorphoses sur les Américains, qui passent dans le même temps du repli isolationniste aux responsabilités de l’après-guerre ?
Cet ouvrage, qui restitue le discours pluriel et parfois contradictoire de la presse, nous fait ainsi entrer au cœur de la fabrique d’images et de stéréotypes sur la France et les Français.

Résumé des informations

Pages
474
Année
2011
ISBN (Broché)
9789052016641
Langue
français
Mots clés
Images, représentations, et stéréotypes Presse écrite et journalistes Relations France-États-Unis Front populaire et New Deal Correspondants américains à Vichy Opinion publique et politique étrangère Guerre froide et reconstruction
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 474 p.

Notes biographiques

Yves-Marie Péréon (Auteur)

Yves-Marie Péréon, agrégé d’Histoire et docteur de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Rouen. Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (1989), il a travaillé à New York pour une banque française de 1995 à 2004.

Précédent

Titre: L’image de la France dans la presse américaine, 1936-1947