Chargement...

Quand le délit est dans le texte

Le genre policier, une littérature de l’excès ?

de Cathy Fourez (Éditeur de volume) Victor Martinez (Éditeur de volume) Raphaël Villatte (Éditeur de volume)
©2011 Collections 182 Pages

Résumé

Cet ouvrage rassemble différentes réflexions sur les formes et les représentations de la violence aujourd’hui : dans le domaine du genre policier (mexicain, américain, australien), à partir de récits de vie collectés en milieu carcéral ou encore à travers le regard d’auteurs contemporains (Paco Ignacio Taibo II, Jérôme Leroy, Claude Mesplède, Claudie Guimet).
Ces travaux font surgir la notion de « délit » dans ses multiples déclinaisons : les délits du texte (la subversion des codes policiers), dans le texte (la fictionnalisation du crime) et hors du texte (la barbarie ordinaire). L’ensemble constitue une rigoureuse radiographie de la violence et de ses figures extrêmes dans les sociétés des XXe et XXIe siècles.

Résumé des informations

Pages
182
Année
2011
ISBN (Broché)
9789052016917
Langue
français
Mots clés
Écrire la prison Violence et société Genre policier Figures de l'excès
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 182 p., 1 ill., 1 CD

Notes biographiques

Cathy Fourez (Éditeur de volume) Victor Martinez (Éditeur de volume) Raphaël Villatte (Éditeur de volume)

Cathy Fourez est maître de conférences à l’Université Charles de-Gaulle Lille 3 où elle enseigne la littérature hispano-américaine. Elle a publié des articles en France et au Mexique sur les littératures policières (au Mexique), et plus principalement sur le concept de barbarie à l’encontre du genre féminin (notamment le « féminicide » à Ciudad Juárez), de la frontière et de ses liens avec la justice et la violence à travers la fiction. Victor Martinez est docteur et professeur de lettres modernes. Il est traducteur d’Antonio Machado, de Juan Ramón Jiménez et de Quevedo. Il prépare plusieurs manifestations sur André du Bouchet. Sa réflexion théorique est centrée sur les idées « d’événement sans signe » et de « plasticité destructrice » (Malabou). Raphaël Villatte, docteur ès Lettres, est spécialiste des cultures populaires et cultures médiatiques, notamment des représentations du politique en littérature et au cinéma. Il a enseigné à l’Alliance française de Mexico et y dirige toujours le Festnoire, festival annuel international des littératures policières et noires. Il a fondé et dirige l’Institut picard de langues, et enseigne, entre autres, à l’École supérieure de commerce d’Amiens.

Précédent

Titre: Quand le délit est dans le texte