Show Less
Restricted access

La dimension sociale de l'Union européenne

L'impact de l'élargissement et de l'approfondissement

Series:

Johannes Pakaslahti

Les trois grandes étapes récentes de l'intégration européenne que sont la mise en place de l'Union économique et monétaire et de la monnaie unique, l'élargissement vers l'Europe centrale et orientale, et l'entrée en vigueur du Traité d'Amsterdam, entraînent des défis nouveaux qui vont donner à l'Europe un regain de dynamisme à l'aube du XXIe siècle.
Mais peu d'attention a été accordée, dans le débat qui entoure ce renouveau, à la dimension sociale des évolutions en cours, aux politiques suivies par les uns et les autres dans ce domaine, aux questions clés que l'évolution des marchés du travail soulève et aux moyens que les nouvelles structures de l'Europe vont donner aux autorités responsables de les résoudre.
C'est ce que fait Johannes Pakaslahti dans ce livre, avec le regard neuf d'un nouveau pays membre de l'Union. Verrons-nous des transferts de souveraineté s'accélérer, pour faire face de façon commune aux demandes sociales, ou au contraire, devant la nouvelle vague d'élargissements et la complexité qu'elle implique, l'Europe ne sera-t-elle pas tentée de laisser à chacun la tâche de résoudre ses propres problèmes sociaux?
¿ partir d'une analyse des développements récents dans l'approche commune de la politique sociale, l'auteur tente de dessiner les grandes orientations qui se présentent aux décideurs de demain. Une synthèse indispensable pour préparer le débat sur la politique sociale qui s'annonce.
Contenu: Vers une union sociale européenne? - La politique sociale communautaire - Bref aperçu historique - La longue route vers Maastricht - La stagnation de la politique sociale dans les années 90 - La dimension sociale et les résultats de la Conférence intergouvernementale - La dimension sociale de l'élargissement - La dimension sociale de l'UEM - Les problèmes oubliés - Rechercher la synergie.