Show Less
Restricted access

Les enjeux sociaux de l'Union économique et monétaire

Actes du colloque organisé par l'Observatoire Social Européen, avec le soutien du ministère belge des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, en collaboration avec le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé

Series:

Philippe Pochet and Bart Vanhercke

Le 1er janvier 1999 a vu la naissance de l'euro. Afin d'anticiper les changements fondamentaux qu'entraînera l'achèvement de l'Union Economique et Monétaire (UEM), cet ouvrage lance un large débat sur ses conséquences - sans nul doute très importantes - pour le modèle social européen et particulièrement les systèmes de protection sociale.
Cette publication aborde des thèmes tels que les contraintes budgétaires posées par le traité de Maastricht et le Pacte de stabilité, l'influence de l'UEM sur le financement de la sécurité sociale et les relations industrielles, ou encore le difficile débat européen sur la politique fiscale des Etats membres.
Ce volume ne se limite pas à décrire une situation, il avance une série de propositions concrètes et rappelle, grâce à la contribution de trois ministres, la dimension politique de ce thème.
Destiné à un large public (académique, politique, administratif, etc.), rédigé par des auteurs émanant de milieux divers (universitaire, politique, administratif, économique, belge ou européen), il constitue un indispensable élément de réflexion pour le futur débat sur les conséquences sociales de l'intégration économique et monétaire.
Contenu: Magda De Galan: Préface – Bart Vanhercke: Les enjeux sociaux de l'Union économique et monétaire: panorama – Niels Thygesen: Pacte de stabilité, soutenabilité de la dette et euro – Johannes Pakaslahti: L'UEM et la protection sociale dans l'Union européenne – Philippe Pochet: Les conséquences sociales de l'UEM: une vue d'ensemble des débats nationaux – Patrick Venturini: Les perspectives de la politique sociale européenne: quelques réflexions – Angelo M. Cardani: L'Union monétaire et le Marché unique: les défis et les opportunités – Freddy Willockx: Les critères de convergence pour l'UEM et le financement de la sécurité sociale – Magda De Galan: L'État social européen: plaidoyer pour une union politique – Erik Derycke: L'euro et la politique sociale – Sinikka Mönkäre: Conclusions – Annexe: La création d'un fonds de solidarité active en liaison avec l'UEM. Proposition de l'Observatoire social européen.