Show Less
Restricted access

L'Union européenne au-delà d'Amsterdam

Nouveaux concepts d'intégration européenne- Un hommage à la vie et à l'oeuvre de Jacques Vandamme- Préface de Jacques Delors- Traduit de l'anglais

Series:

Martin Westlake

L'Union européenne va faire face à une mutation profonde. Les négociations pour les prochains élargissements et les discussions sur le financement futur de l'Union sont déjà en cours. L'Union doit entreprendre toute une série de réflexions sur son évolution et son avenir. L'Union européenne au-delà d'Amsterdam explore les défis structurels auxquels l'Union devra faire face dans le prochain siècle. Les auteurs - tous des experts reconnus dans leur spécialisation - regardent bien au-delà de la dernière conférence intergouvernementale et de l'actualité de l'Union économique et monétaire. Ils explorent les thèmes qui à leur avis seront à l'ordre du jour longtemps après la résolution des problèmes pressants d'aujourd'hui. Leurs recherches les amènent à considérer des facteurs qui seront décisifs pour l'identité de l'Union tels que: la démocratisation de l'Union; l'établissement d'une véritable politique étrangère commune; l'Etat de droit; les réformes constitutionnelles. Les approches théoriques développées apportent des contributions nouvelles et riches au débat sur le processus d'intégration. Cette étude proposera une autre grille de lecture et offrira une nouvelle clé de compréhension à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'Union européenne.
Contenu: Jacques Delors: Préface - Martin Westlake: Le livre et l'homme - Martin Westlake: Les «horlogers aveugles» de l'Union européenne - Le processus de changement constitutionnel - Andrew Duff: La Grande-Bretagne et l'Europe - La relation différente - John Pinder: Du huis-clos à la démocratie européenne - Au-delà des conférences intergouvernementales - Gianni Bonvicini: Faire fonctionner la politique étrangère européenne - Wolfgang Wessels: Flexibilité, différenciation et coopération renforcée - Le Traité d'Amsterdam à la lumière du Rapport Tindemans - Jean-Victor Louis: L'État de droit - Robert Toulemon: Pour une Europe démocratique - Leo Tindemans: Les rêves deviennent réalité, progressivement - Le Rapport Tindemans après un quart de siècle - Jacques Vandamme: Fédéralisme européen: opportunité ou utopie?