Show Less
Restricted access

Wégimont ou le château des relations humaines

Une expérience de formation psychosociologique à la gestion

Series:

Marcel Bolle de Bal

Il était une fois un château au nom devenu, pour plusieurs générations d'étudiants, mystère, mythe et fantasme: «Wégimont». Dans ce lieu bien réel, se réalise depuis de longues années un travail de «sensibilisation aux relations humaines», dans le cadre d'un séminaire de formation psychosociologique de futurs gestionnaires économiques et sociaux.
Expérience originale et très appréciée par les étudiants (plus d'une centaine chaque année), elle entend, par le moyen de techniques éprouvées et améliorées, développer les capacités existentielles (de reliance à soi), relationnelles (de reliance aux autres) et institutionnelles (de reliance au monde) des participants. En relatant et cernant la problématique de cette expérience, le présent ouvrage ne peut manquer de retenir l'attention des formateurs, animateurs, gestionnaires des ressources humaines concernés par les questions d'identité, de solidarité et de citoyenneté sous-tendant cette problématique du développement durable de nos systèmes économico-sociaux.
Contenu: Wégimont: mythe, fantasme et réalité - Une réalité instituée - Naissance, essence et sens d'un mythe - Fondations théoriques - Un projet pluri-dimensionnel - Ouverture du chantier - Vie du chantier - Inspection du chantier - Féerie du château - Sur le pont-levis de Wégimont.