Show Less
Restricted access

Europe '93 – Entreprises et familles

Quelles stratégies de rencontre? – Actes de la Conférence tenue à Bruxelles les 30 et 31 mars 1992

Series:

Commission CE

La Commission des Communautés européennes a organisé, avec le Ministère belge de l'Emploi et du Travail, qui a pris des mesures pilotes en la matière, deux journées de travail sur le thème de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, notamment dans la mobilité des salariés.
Pour la première fois, ont été réunis au niveau communautaire tous les acteurs concernés par ce thème: organisations internationales, gouvernements, entreprises, syndicats, organisations familiales et professionnelles.
Pour la première fois également, de nombreuses entreprises publiques et privées ont pu présenter, à un niveau européen, des initiatives novatrices et tranférables dans les douze Etats membres.
Concilier épanouissement professionnel et équilibre dans la vie privée est devenu, en effet, la préoccupation commune d'un nombre croissant d'acteurs. Entreprises et familles peuvent-elles encore être deux mondes qui s'ignorent? Quelles mesures les entreprises et les gouvernements prennent-ils pour favoriser cette harmonie? Quelles sont les stratégies mises en place par les entreprises pour encourager la mobilité de leurs salariés et de leur famille? Autant de questions essentielles qui ont été débattues pendant ces deux jours.
Contenu: M. Jean Degimbe: La problématique: Allocutions d'ouverture - Agnès Pitrou: La société: Conditions de vie et de travail dans la Communauté européenne - Michel De Gols: Les politiques: La disponibilité au travail; les axes de l'harmonisation - Agnès Versailles-Tondreau: Les entreprises: Des expériences novatrices au rendez-vous de l'harmonisation - Anne-Marie Buysse: Les stratégies: Le point de vue des acteurs - Frédérique Deroure: La mobilité: L'entreprise s'internationalise; quelle mobilité pour les familles? - Vasso Papandreou: Synthèse et propositions d'action: Discours de clôture.