Show Less
Restricted access

Plus est en l’homme

Le personnalisme vécu comme humanisme radical- 4 e tirage

Series:

Vincent Triest

Demain, la réalité de la personne l’emportera-t-elle sur le mythe de l’individu? C’est à cette question essentielle pour la reconstruction d’un lien social corrodé par l’individualisme que répond ce livre, à partir d’une triple approche: philosophique, idéologique et pratique.
Né dans la première moitié du XX e siècle, puis noyé dans le matérialisme et l’économisme des cinquante dernières années, le personnalisme est appelé à un nouvel élan, stimulé par les impasses sociales et politiques dans lesquelles nous ont plongés la «pensée unique» et l’idéologie marchande. Plus est en l’homme réactualise cette grande idée. Un personnalisme pluraliste – parce que d’abord ancré dans l’humain – émerge ainsi. Conjuguant authenticité et ouverture, il expose les voies d’un humanisme radical qui entre en résonance aussi bien avec les confessions religieuses qu’avec une laïcité ouverte à la dimension spirituelle de l’homme.
À l’orée du XXI e siècle, l’idéal de la fraternité redevient ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être: une utopie réalisable parce qu’elle apparaît plus indispensable et désirable que jamais. Mais pour cela il faut oser dire, partager et mettre en œuvre l’espérance que, oui, décidément: Plus est en l’homme!
Contenu: Personnalisme – Humanisme – Solidarité – Philosophie – Idéologie.