Show Less
Restricted access

La nouvelle dynamique des pactes sociaux en Europe

Series:

Giuseppe Fajertag and Philippe Pochet

Les années 90 ont été caractérisées par la résurgence de pactes sociaux nationaux dans de nombreux pays de l'Union européenne. Ceux-ci visaient à répondre aux défis de la monnaie unique et du chômage massif. Dans le contexte économique de l'«après-UEM», du fait que les critères de Maastricht sont atteints et que les pressions liées à des taux de chômage élevés se sont considérablement relâchées, la recherche d'un nouvel équilibre social est en cours. Dans ce cadre, les syndicats, le patronat et l'État négocient un nouvel agenda social dont les priorités se distinguent de la période précédente.
Ce livre, auquel vingt-quatre spécialistes renommés ont contribué, offre une approche cohérente mais également contrastée de ces processus.
L'introduction est constituée de quatre contributions qui illustrent chacune un aspect particulier de la problématique entourant la conclusion des pactes sociaux dans les années 90 (par exemple, l'impact de l'UEM, le poids relatif des acteurs, ou encore, les interactions entre politique salariale, protection sociale et réforme du marché du travail). La deuxième partie propose des études de cas couvrant onze pays de l'Union européenne, ainsi que la Norvège. La diversité des parcours nationaux et la complexité des arrangements particuliers de chacun des États y sont illustrées. La conclusion de l’ouvrage s'articule en deux chapitres comparatifs de nature plus économique.
Contenu: Philippe Pochet/Giuseppe Fajertag: Une ère nouvelle pour les pactes sociaux en Europe – Janine Goetschy: Union européenne et pactes sociaux nationaux: emploi et protection sociale à l’épreuve de la régulation conjointe – Anke Hassel/Bernhard Ebbinghaus: Des moyens aux fins: comment lier la modération salariale aux politiques de réforme sociale? – Serafino Negrelli: Les pactes sociaux en Italie et en Europe: stratégies et structures similaires; expériences et modèles nationaux différents – Étienne Arcq/Philippe Pochet: Vers un nouveau pacte social en Belgique? – Jens Lind: Récents développements des pacts sociaux au Danemark – Timo Kauppinen: Les pactes sociaux en Finlande – Reinhard Bispinck/Thorsten Schulten: Alliance pour l’emploi - L’Allemagne suit-elle la voie du «corporatisme concurrentiel»? – Christos A. Ioannou: Les pactes sociaux dans les relations industrielles en Grèce: Ulysse ou Sisyphe? – Rory O’Donnell/Colm O’Reardon: Le partenariat social dans la transformation économique de l’Irlande – Anton Hemerijck/Marc Van Der Meer/Jelle Visser: L’innovation par la coordination - Deux décennies de pacts sociaux aux Pays-Bas – Jon Erik Dølvik/Andrew Martin: Les destins divergents des pactes sociaux en Suède et en Norvège – Maria Da Paz Campos Lima/Reinhard Naumann: Les pactes sociaux au Portugal: des programmes politiques généraux à la négociation de réformes concrètes des relations industrielles? – Sofía A. Pérez: Les pactes sociaux en Espagne – Andrew Martin: Pactes sociaux, chômage et politique macro-économique de l’UEM – Franz Traxler: Les pactes nationaux et la régulation des salaires en Europe: analyse comparative.