Show Less
Restricted access

Le pouvoir renforcé du Parlement européen après Amsterdam

Series:

Andreas Maurer

Avec le Traité d’Amsterdam, le Parlement européen s’est vu confier un pouvoir normatif renforcé et des prérogatives de contrôle politique accrues.
Dans cet ouvrage, Andreas Maurer procède à un examen critique de l’activité du Parlement – seul ou dans ses relations avec le Conseil et la Commission – ainsi que des nouvelles règles issues du traité. Il identifie les progrès du système parlementaire de l’Union européenne, mais ne fait aucune concession aux faiblesses et lacunes de celui-ci et avance nombre de propositions pour en améliorer le fonctionnement.
Ce livre, précis et largement documenté, constitue un outil de réflexion particulièrement utile pour le parlementaire européen, l’expert, le chercheur, le journaliste ou l’étudiant.
Après L’Union européenne et l’avenir de ses institutions (J.-V. Louis, 1996) et L’Europe et ses citoyens (L. le Hard  de Beaulieu (dir.), 2000) publiés dans la même collection, Le pouvoir renforcé du Parlement européen après Amsterdam s’inscrit dans la ligne d’une série de publications du Groupe d’Études Politiques Européennes. Celle-ci ambitionne de contribuer à une réflexion scientifique de haut niveau sur le devenir d’un système institutionnel moderne dont l’activité concerne quotidiennement près de quatre cent millions de personnes à travers l’Europe.
Contenu: Parlement européen – Traité d’Amsterdam – Union européenne – institutions – démocratie – citoyens.