Show Less
Restricted access

L’ Europe et ses citoyens

Series:

Louis Le Hardy de Beaulieu

Juin 1979. Pour la première fois une instance internationale se dote d’une assemblée élue démocratiquement dans chacun de ses Etats membres: le Parlement européen.
Vingt ans ont passé depuis cette première élection au suffrage universel. Mais où en est aujourd’hui l’Europe des citoyens? Porteuse d’espérances pour les générations de l’après-guerre, l’Europe est-elle encore capable de séduire les jeunes du siècle qui s’ouvre? Après la réalisation du «grand marché» et de l’union monétaire, l’Europe communautaire suscite-t-elle toujours de grands projets mobilisateurs?
Dans cette publication collective, neuf juristes et politologues de renom ont entendu faire œuvre scientifique et citoyenne en offrant au lecteur une double réflexion institutionnelle et pragmatique.
Après un bilan critique de l’activité du Parlement européen, la première partie de l’ouvrage propose une analyse de l’accessibilité des rouages institutionnels communautaires pour le citoyen. Cette partie ouvre également le débat sur la place des minorités et des nationalités dans la perspective de l’élargissement de l’Union à certains pays d’Europe centrale et orientale.
La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à l’examen de trois politiques importantes de l’Union européenne: la politique de l’environnement, la politique de la coopération judiciaire dans une Europe sans frontières et la politique de l’emploi et du social. Il s’agit là de trois secteurs d’activités aujourd’hui profondément ancrés dans les préoccupations quotidiennes de près de trois cents millions d’hommes et de femmes d’Europe. A l’aube du XXIe siècle, l’Europe communautaire témoignera-t-elle de sa capacité à assumer une prise en compte efficace de politiques aussi essentielles que celles-là? De la réponse à cette question dépendra en bonne partie son potentiel de mobilisation et sa crédibilité à moyen terme.
Contenu: Louis le Hardÿ de Beaulieu: Quelques propos sur la notion de citoyenneté européenne – Paul Magnette: Qui trop embrasse, mal étreint. Vingt ans de pouvoir parlementaire dans l'Union européenne – Christian Franck: Aliénation citoyenne, aliénation sociologique - Essai d’application à l’Union européenne – Alain Guggenbühl: Le citoyen et la transparence de l’Union européenne: vers une Europe politiquement correcte ou démocratiquement accessible? – Katlijn Malfliet: Identités nationales, minorités et citoyenneté dans une Europe élargie – Nicolas de Sadeleer: Les fondements de l’action communautaire en matière d’environnement – Xavier Thunis: Le droit européen de l’environnement: le discours et la règle – Anne Weyembergh: La coopération judiciaire pénale dans l’Union européenne – Martine Lemercier: L’Europe de l’emploi et du social: un défi pour l’Union européenne – Louis le Hardÿ de Beaulieu: Conclusion générale.