Show Less
Restricted access

Fonction consultative professionnelle et dialogue social dans la Communauté Européenne

Une étude du Groupe d'Etudes Politiques Européennes (G.E.P.E)

Series:

Jacques Vandamme

Dans la nouvelle Europe qui se construit, la participation des citoyens aux décisions qui les concernent, par le truchement de leurs groupes d'intérêt et de leurs organisations sociales, est de la plus haute importance. La démocratie de l'Europe future est en jeu. L'ouvrage présenté ici se fait l'écho de ces problèmes. Comment, en effet, établir dans les sructures de l'Europe communautaire un système de consultation et de participation des intérêts économiques et sociaux qui complète la participation démocratique des systèmes politiques sans la mettre en danger et la remplacer par un nouveau type de corporatisme?
Fonction consultative professionnelle et dialogue social dans la Communauté Européenne tente de répondre à cette question en tenant compte de la complexité des systèmes de prise de décision dans l'Europe actuelle, et en tentant de concilier la nécessité de donner la parole aux groupes organisés tout en respectant la responsabilité politique des institutions responsables. Au centre de l'analyse, et comparé à des expériences nationales enrichissantes, ce livre s'attache au rôle actuel et à l'avenir du Comité économique et social, lieu privilégié du dialogue consultatif dans l'ensemble des institutions communautaires.
Un livre indispensable pour ceux qui veulent activement participer à la construction d'une démocratie vivante en Europe.
Contenu: Jacques Moreau: Préface - Jacques Vandamme: Concertation et dialogue social après Maastricht - David Coombes: Fonction, organisation et diversité de la fonction consultative professionnelle dans Communauté Européenne - Achille Hannequart: La fonction consultative en Belgique - J.W. Nelson/Th.J.M. Van Mierlo: La consultation des intérêts économiques et sociaux aux Pays-Bas - Rudolf Hrbek: La fonction consultative dans la République Fédérale d'Allemagne - Jean Frayssinet: La représentation constitutionnelle et la consultation des intérêts économiques et sociaux en France - Raymond Rifflet: Problématique actuelle et prospective de la fonction consultative professionnelle dans le processus d'intégration européenne - Jacques Vandamme: Conclusions générales et propositions pour le renforcement du rôle du Comité Economique et Social.