Show Less
Restricted access

L’Alliance Atlantique pour le XXI e siècle

Préface d’António Borges de Carvalho, Secrétaire Général de l’Association du Traité Atlantique.

Series:

Cet ouvrage reproduit un document de travail élaboré, en été 1999, dans le cadre de l’Association du Traité Atlantique (ATA) par son Secrétaire Général, Monsieur Alfred Cahen, à l’occasion des commémorations du 50e anniversaire de l’OTAN.
Il s’agit d’un aperçu complet des changements intervenus au sein de l’Alliance après la chute de l’Union soviétique, et des grandes questions et problèmes politiques qui se posent de nos jours des deux côtés de l’Atlantique.
L’élargissement de l’OTAN, l’approfondissement du nouveau dialogue européen et méditerranéen sur la sécurité et la défense, le contrôle des armements, les nouvelles missions alliées et les instruments politiques, stratégiques, juridiques créés à son service ainsi que son évolution, sont les thèmes également abordés dans cet ouvrage.
Il donnera à ceux qui s’intéressent à ces questions et au public en général une vision à la fois exhaustive et synthétique des problèmes qui, en ce début de XXIe siècle, se posent à la Sécurité et à la Défense européennes dans le cadre atlantique.
Cette publication est dédiée à Alfred Cahen, décédé le 19 avril 2000. Le texte de son rapport est proposé dans sa version originale mais resitué dans son contexte politique grâce à une introduction d’Éric Remacle et de Pascaline Winand (Institut d’Études Européennes, Université Libre de Bruxelles).
Contenu: L’Alliance atlantique - l’OTAN – le Nouveau Concept stratégique – l’Elargissement – l’Identité européenne de Sécurité et de Défense – le Partenariat pour la Paix – le Dialogue méditerranéen – la maîtrise des armements – les relations avec l’Ukraine et la Russie.