Show Less
Restricted access

Cent ans de français cadien en Louisiane

Étude sociolinguistique du parler des femmes

Series:

Carole Salmon

Cet ouvrage original revisite les idées reçues sur le français cadien et se pose comme une analyse complète de la réalité contemporaine de cette communauté linguistique. A ce jour, aucune œuvre consacrée au français cadien n’a étudié cette langue de façon aussi systématique et à une aussi large échelle. Le français cadien est comparé à son cousin canadien, le français acadien des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, qui bénéficie d’un soutien institutionnel inexistant en Louisiane, plaçant ainsi ces deux variétés dans un continuum suggéré par leurs appellations. Pour la première fois, cette étude retrace les variables phonétiques étudiées depuis le latin jusqu’au français contemporain en France, au Canada et en Louisiane. La méthodologie sociolinguistique, qui a été rigoureusement suivie, consiste en une étude empirique de type quantitatif, basée sur un échantillon de locutrices dont plus de 20,000 occurrences ont été codifiées, analysées, puis vérifiées par une étude acoustique.
Cette analyse s’intéresse au parler des femmes cadiennes afin de mieux comprendre leur rôle dans cette communauté où la renaissance culturelle de la fin des années soixante a plutôt mis en valeur le rôle des hommes, accusant même parfois les femmes d’avoir abandonné le français, en arrêtant de le transmettre à leurs enfants. Les résultats obtenus montrent pourtant qu’elles s’avèrent être, à l’inverse, de farouches gardiennes du parler traditionnel grâce entre partie à leur exceptionnelle habilité à l’accommodation stylistique face à diverses situations de communication.
Tous les lecteurs pourront ainsi découvrir et mieux comprendre les mécanismes linguistiques et sociaux qui ont permis à cette variété de français unique de parvenir intacte jusqu’à nous.