Show Less
Restricted access

René Kalisky (1936-1981)

et la hantise de l'Histoire- Actes du colloque international organisé à l'Université d'Osnabrück du 28 au 30 octobre 1996

Series:

Hans-Joachim Lope and Anne Neuschäfer

Ce volume contient les communications présentées lors du colloque international sur René Kalisky et la hantise de l'Histoire organisé à l'Université d'Osnabrück du 28 au 30 octobre 1996. Ce fut en même temps une des premières activités du Centre d'Etudes sur la Littérature francophone de Belgique de ladite université. Quinze ans après sa mort, René Kalisky n'a encore rien perdu de son actualité. Cet écrivain étonnamment créateur qui appartient à une double minorité, celle des rescapés de l'Holocauste et celle des lettres belges, ne cesse d'ébranler les certitudes trop bien établies et les consciences trop tranquilles - entre déhistoire et hantise de l'histoire.
Contenu: Ruggero Campagnoli: Charles l'Accidentel de Kalisky - Michèle Fabien: Le manque. Le mythe. L'Histoire. Le théâtre - Hans-Felten/David Nelting: L'imagerie de l'Italie dans l'oeuvre de Kalisky - Pierre Halen: Falsch, ou le combat de la parole avec l'art - Hans-Joachim Lope: Kalisky, la Bourgogne et l'Ancien Testament - Anne Neuschäfer: «Faire éclater le temps au théâtre» - L'univers théâtral de René Kalisky selon Antoine Vitez - Sabine Schmitz: La séduction pour tuer le mensonge - La vision d'un théâtre séducteur de René Kalisky réalisé dans Falsch - Anna Soncini Fratta: De la mort du malaise au malaise de la mort - Christine Meger: Gespräch mit Mechthild Kalisky.