Show Less
Restricted access

L'élève et/ou les connaissances scientifiques

Approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves

Series:

Association DIRES, André Giordan and Bernard Schneuwly

«Faire acquérir des connaissances scientifiques par les élèves»! Voilà une finalité valorisée par les circulaires pédagogiques, réclamée par les parents, et sans cesse reprise par les enseignants.
Or, chaque fois que l'on tente d'évaluer sérieusement l'acquis scolaire, on reste médusé. Face à l'ampleur des problèmes, pas seulement scolaires, il fallait substituer à la tradition, à l'empirisme et même à l'innovation pour l'innovation une méthodologie scientifique abordant franchement ces questions.
L'ouvrage propose un modèle (au sens scientifique du terme) pour la diffusion et l'appropriation d'une culture scientifique. Il évoque les instruments nécessaires à la formation des enseignants. Il éclaire les liens entre mécanismes d'apprentissage, représentations des élèves et approches épistémologiques. Par là-même il dessine un nouveau rôle pour le maître.
Contenu: Vers une didactique des sciences - Approche épistémologique de la matière à enseigner - Approche des processus d'apprentissage - Conclusions.