Show Less
Restricted access

David Herbert Lawrence et la psychanalyse

Series:

Hannelore Lee-Jahnke

«D.H. Lawrence et la psychanalyse» a principalement pour objet de mettre en lumière les liens de réciprocité entre Lawrence et la psychanalyse. Dans la première partie, nous prenons connaissance des contacts personnels de Lawrence avec le domaine psychanalytique, de ses lectures, de ses réactions à la psychanalyse; la deuxième partie expose les raisons sociofamiliales et typologiques de la prédisposition évidente de Lawrence à la pschanalyse et autoanalyse; la troisième partie enfin relève l'angle psychanalytique de sept des romans de l'écrivain. Le fait d'accorder une place tout à fait particulière à Sons and Lovers s'explique dans ce contexte puisque c'est ce livre qui a appelé sur Lawrence l'attention des psychanalystes.
L'étude établit l'existence de certains points de vue communs, notamment entre: Lawrence et Freud, en ce qui concerne les mêmes observations sur les sentiments liés au complexe d'Oedipe; entre Lawrence et Jung en ce qui concerne le Moi; certainement entre Lawrence et Eder en ce qui concerne la compulsion de répétition, et entre Lawrence et Burrow en ce qui concernce l'inceste.
Contenu: L'étude vise à mettre en relief les liens entre D.H. Lawrence et la psychanalyse. Dans ce but, sont analysés les contacts personnels entre l'écrivain et ce domaine scientifique, sa prédisposition à s'y intéresser et son oeuvre même.