Show Less
Restricted access

Individualité et réussite scolaire

Series:

Université de Lausanne

Comment expliquer la réussite scolaire d'un élève? Quel rôle peuvent y jouer l'âge, le sexe, le milieu familial, l'origine géographique, les aptitudes, les connaissances, les intérêts et l'affectivité? Quelle importance accorder aux notes, aux conseils de l'enseignant, aux résultats des tests et des questionnaires?
Pour tenter de répondre à ces questions, une cohorte de 172 garçons et filles du Valais central a été suivie pendant six ans, de la première à la sixième secondaire.
Les résultats majeurs de cette étude longitudinale révèlent l'importance, pour la réussite scolaire de l'élève, de la conformité de son individualité aux représentations psychologiques que se fait l'enseignant, de l'élève apte aux études.
Contenu: Mise en évidence de la structure de l'individualité de l'élève de 12 ans - Etude longitudinale couvrant 6 années de la scolarité secondaire de ces élèves - Relations de l'individualité de l'élève, définie par l'élève lui-même, l'enseignant et ses parents, avec ses performances scolaires.