Show Less
Restricted access

Le discours universitaire

La rhétorique et ses pouvoirs

Series:

Abdelmadjid Ali 3

Enseigner c'est d'abord discourir. Déjà dit, toujours à dire et néanmoins inédit, le discours universitaire porte en lui les conditions de sa ré-énonciabilité. Il affirme, démontre, réfute, expose, généralise, mais aussi convoque, pressent, s'interroge, mettant en oeuvre des modes d'inter-subjectivité particulièrement complexes. Son énonciateur a tout à la fois le pouvoir de dire et le devoir d'expliquer. Tenu de parler, il doit construire un simulacre d'interlocution, produire des illusions énonciatives en recréant le cadre d'un je-ici-maintenant fictif, élaborer, à partir de structures narratives et argumentatives, une mise en scène discursive du savoir.
L'ouvrage se propose d'analyser, par-delà la spécificité des différentes disciplines scientifiques et de leurs contenus, les formes constitutives du discours pédagogique à l'université. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux sciences du langage, à la didactique, à l'argumentation et à l'analyse du discours.
Contenu: Enseigner c'est d'abord discourir. L'ouvrage se propose d'analyser, par-delà la spécificité des différentes disciplines scientifiques et de leurs contenus, les formes constitutives du discours pédagogique à l'Université.