Show Less
Restricted access

Paysans dans l'impasse

Etude de cas dans le sud du Bénin

Series:

Susy Greuter

Très proche de l'histoire orale par son procédé, cette étude décrit le sort économique de trois villages du sud de l'actuel Bénin. Cette région est particulièrement touchée par les diverses politiques économiques des gouvernements qui se sont succédés: royaume dahoméen, colonisation française, république indépendante.
En faisant le lien entre ces diverses politiques et l'expérience concrète des paysans, cet ouvrage permet d'appréhender la profonde perturbation du monde rural. La crise de la production à l'exportation d'une part, le fractionnement de la société villageoise et le manque de ressources d'autre part, sont la cause de la résignation des paysans. Dans cette impasse, les stratégies et les efforts des paysans visent de plus en plus au désinvestissement de la base de production et à l'exode rural accru de la jeune génération.
Contenu: Cette histoire économique de trois villages du sud de la République populaire du Bénin tente de lier la politique agraire menée par les gouvernements successifs (à partir du siècle passé) à l'expérience concrète des paysans et met en lumière la profonde pertubation qu'ont subie ces sociétés villageoises.