Show Less
Restricted access

Analyses et prévisions régionales à l'aide d'un modèle économétrique

Le canton du Valais de 1960 à 1980

Series:

Université de Lausanne

Economiquement, tout canton suisse possède un rythme de croissance et un cycle conjoncturel propres. Pour analyser ceux du Valais, un modèle a été construit, qui tient compte à la fois des liens qui existent entre le canton et le reste du monde, et des interdépendances entre les différentes branches économiques de la région, en particulier le tourisme, le bâtiment et le secteur public.
Subséquemment, le modèle fait ressortir les multiplicateurs d'emploi et de revenu de ces branches. Il permet en outre de simuler les effets de certaines mesures de politique économique régionale ou fédérale, et d'émettre des prévisions de court terme sur les revenus, l'emploi, les chiffres d'affaires ou les recettes fiscales du canton.
Cet ouvrage commente les étapes de l'élaboration de ce modèle régional et présente les enseignements qui en ont été tirés pour le canton du Valais.
Contenu: Présentation d'un modèle régional contenant les liens principaux entre les branches économiques, en particulier avec le tourisme, et permettant, d'une part, de simuler les effets de certaines décisions cantonales ou fédérales et, d'autre part, d'émettre des prévisions de court terme sur l'emploi, les revenus ou les recettes fiscales du canton du Valais.