Show Less
Restricted access

Universités du troisième âge en Suisse

Sous la direction de René Jeanneret- Préface de Pierre Vellas

Series:

René Jeanneret

La fondation d'universités destinées aux personnes du troisième âge, dès 1973, est due à l'initiative de Pierre Vellas, professeur à l'Université de Toulouse. Cette entreprise a connu immédiatement un succès considérable et il y a une vingtaine d'années bientôt que la première Université du troisième âge a été créée en Suisse, à Genève, suivie peu après par celles de Neuchâtel et de Bâle. Le mouvement s'est étendu par la suite aux cantons de Fribourg, de Vaud et de Berne.
Des milliers de personnes retraitées suivent les cours qui leur sont proposés et il paraît possible, aujourd'hui, de faire le point sur les expériences réalisées jusqu'à maintenant.
Contenu: Les spécialistes suisses et étrangers auteurs de cet ouvrage ont cherché non seulement à justifier le phénomène des UTA et leur rôle dans la société contemporaine, mais encore à mettre en évidence les lignes de force qui assurent la spécificité de cette entreprise en Suisse. De nombreux témoignages viennent étayer ces remarques qui le veulent dynamiques et prospectives.