Show Less
Restricted access

Le dessin du cube chez l'enfant

Organisations et réorganisations de codes graphiques

Series:

Josiane Caron-Pargue

Le cube: un objet apparemment simple et sans mystères. Mais la diversité inattendue des façons dont des enfants - de la maternelle à la fin de l'école primaire - le dessinent spontanément, peut apprendre beaucoup sur la genèse des significations graphiques, sur le développement et l'articulation des représentations, et sur le fonctionnement cognitif en général.
Tout en restant fidèle à l'inspiration piagétienne, l'ouvrage tente d'y intégrer l'approche cognitiviste actuelle pour étudier, à partir de techniques d'analyse précises, les processus de production du dessin en termes de significations fonctionnelles, liées à la tâche et à l'intention du sujet. Significations relatives à des «domaines de pertinence», progressivement remaniés, et dont l'articulation fournit peut-être une des clefs du développement cognitif.
Contenu: Dessiner un cube: cela pose, à des enfants de 3 à 11 ans, toutes sortes de problèmes qu'ils résolvent de façon souvent inattendue. L'analyse des processus de production qu'ils mettent en oeuvre apporte un éclairage nouveau sur la construction des significations, et sur l'élaboration des représentations cognitives.