Show Less
Restricted access

Nouvelles méthodes pour l'étude des prépositions

L'allemand AN, emplois concrets et «figurés»

Series:

Raymond Savary

Chaque culture offre à l'enfant, pour organiser son vécu, des modèles de «découpage» que l'auteur rassemble sous le nom d'«ordre praxique». (Ex.: les oppositions concret/abstrait, repos/déplacement...) A cet ordre, chaque langue (par sa phonologie, sa morphologie et surtout son lexique) superpose des regroupements différents («ordre langagier»). En confrontant les deux ordres, le présent travail rétablit la continuité entre tous les emplois de la préposition allemande AN (prise comme modèle de démonstration) en utilisant deux méthodes nouvelles: celle des termes-charnières et celle des groupes sémantiques charnières.
Il s'agit d'une étude minutieuse qui se place dans un vaste cadre anthropologique et interlinguistique (allemand-français).
Contenu: Fondé sur une étude critique des théories concernant le statut de la préposition au sein de l'énoncé et sur les relations entre sens «propre» et sens «figuré», l'ouvrage propose de nouvelles méthodes pour l'étude des prépositions en contexte. Ces méthodes sont appliquées à un examen exhaustif et structuré de l'allemand AN avec référence à ses équivalents français.