Show Less
Restricted access

La rhétorique de l'historien

Une analyse linguistique de discours

Series:

Jean-Claude Beacco

L'écriture de l'histoire, comme celle de tout texte, obéit à des régulations sociolinguistiques. A partir de dix articles des Annales, on met ici en évidence le modèle discursif qui donne sa coloration linguistique à ce discours de recherche. La rhétorique implicite qu'adopte l'historien se manifeste à des niveaux linguistiques comme l'image des énonciateurs, la distribution et l'actualisation des opérations de modalisation, la forme de processus cognitifs comme la représentation, la description et la délimitation. On voit ainsi se dessiner le travail du texte qui fait de l'histoire une écriture.
Sur ce corpus particulier, on teste une démarche de description du discours qui est réinvestissable en didactique des langues maternelles et étrangères.
Contenu: L'écriture de l'historien obéit à des régulations sociolinguistiques. A partir d'articles des Annales, on met en évidence la rhétorique implicite de ce genre de discours à des niveaux linguistiques comme l'image des énionciateurs, la distribution et l'actualisation des modalités, les formes de la représentation de l'interprétation et de délimitation.