Show Less
Restricted access

Le psychologue face à l'orientation des élèves à la fin du premier cycle secondaire

Validation des procédures utilisées dans un service d'OSP au terme de la scolarité obligatoire

Series:

Université de Lausanne

Comment s'opère, en fait, le choix d'une voie d'études ou d'un apprentissage au terme de la scolarité obligatoire à 15 ans? Quels sont alors les principaux facteurs en jeu?
Quels sont aussi les facteurs entraînant la réussite ou l'échec dans les différentes voies choisies?
Telles sont, en substance, les questions auxquelles l'auteur s'attache à répondre. Pour ce faire, Marcel Guyot, psychologue conseiller en orientation, a étudié - dans le détail - les cheminements d'un millier d'adolescents de niveau scolaire secondaire, tout en analysant, parallèlement, les nombreuses données recueillies sur ces mêmes adolescents à l'occasion de leur passage au service d'orientation (canton de Neuchâtel, Suisse).
La monographie qui en résulte met clairement en évidence le rôle de variables scolaires, psychologiques et familiales qui apparaissent à la lumière des traitements statistiques effectués (univariés et multivariés).
Contenu: Etude de choix professionnel et de la réussite dans la formation retenue d'un millier d'adolescents de niveau secondaire; mise en évidence du rôle des facteurs scolaires, psychologiques et familiaux sur l'évolution effective des personnes.