Show Less
Restricted access

Le livre électronique EBOOK3

Series:

Jacques Savoy

Le livre électronique est un projet qui examine les possiblités offertes par l'ordinateur pour animer des textes scientifiques. Grâce au micro-ordinateur, l'accès au texte (base textuelle) n'est plus séquentiel, l'utilisateur du livre électronique pouvant «sauter» en tout temps à la table des matières, à l'index, à la bibliographie ou aux renvois placés dans le texte comme, par exemple, «voir chapitre 2». En plus de ces possibilités de renvoi qui arrêtent la lecture séquentielle, l'usager peut demander à chaque instant l'exécution de méthodes (programmes informatiques) liées au sujet du livre. Le système se branche alors vers une série de modules écrits par l'auteur (concept de «banque de méthodes» et «banque de modèles») ou disponible sur la machine (MULTIPLAN, DBASE, LISP, etc.). Le passage du texte vers les méthodes se réalise avec ou sans la récupération de modèles. Ainsi, des exercices, des exemples guidés et des simulations sont à même d'enrichir le texte.
EBOOK3 est composé de trois caractéristiques principales. Primo, le déplacement dans un texte se réalise soit séquentiellement, soit par le biais de références, de tables ou d'index. Secundo, des images statiques sont insérées dans le texte et un graphisme dynamique autorise la visualisation de séquences animées. Tertio, l'adjonction des méthodes apporte la puissance du traitement de données pour calculer les modèles de l'auteur, effectuer des analyses de sensibilité ou créer des problèmes propres aux besoins du lecteur.
Contenu: Etude comparative des avantages et inconvénients du livre classique et du livre électronique, Textologie - Modèle morphologique, topologie, typographie, sémantique - Création de livres électroniques à l'aide du logiciel EBOOK3.