Show Less
Restricted access

Les voix d'Eros

La poésie amoureuse de Paul Eluard et de Pablo Neruda

Series:

Frank Caucci

La recherche de l'union est une constante de la poésie érotique: c'est la toile de fond de la vision amoureuse dans l'oeuvre de Paul Eluard et Pablo Neruda. Les Voix d'Eros compare le poète français au poète chilien en faisant ressortir leurs spécificités tout en soulignant leur conception de l'amour, moins divergente qu'aurait pu s'imaginer le lecteur intéressé.
A travers l'étape surréaliste de leurs oeuvres - et même si elle est manifestement plus marquée chez Eluard qui, avec Breton et Aragon, est à l'origine du Mouvement - cette poésie du désir met en branle les instincts de vie et de mort, l'éros et le thanatos. Quoique toujours manifeste dans leur poésie à tendance autobiographique, l'agape devient une force toujours plus vigoureuse, au fur et à mesure que les événements des années 1930 et 1940 voient le jour. C'est donc l'acception fraternelle de l'amour qui vient compléter l'ontologie poétique d'Eluard et de Neruda.
En dernière analyse, le langage étant la clef de voûte de la pensée érotique, l'auteur se penche sur la forme et la structure du discours érotique permettant ainsi de clore la présente étude sur une meilleure connaissance d'Eluard et de Neruda que l'on n'hésitera pas à appeler deux des plus grands poètes d'amour de l'époque moderne.
Contenu: Introduction - Le désir dans la poésie surréaliste - Le reflet du désir amoureux à travers l'écriture biographique - Forme et structure du langage amoureux - Conclusion - Index des poèmes cités - Bibliographie.